Le diabète et vos pieds
- Mélissa Rioux
- 30 nov.
- 1 min de lecture
Quel est le lien entre le diabète et vos pieds? Le diabète est la principale cause d'amputation des membres inférieurs (jambes, pied, orteils).
Le diabète peut amener une neuropathie diabétique, ce qui :
Diminue vos sensations (votre sensibilité) au niveau de vos membres inférieurs, en endommageant vos nerfs sensitifs. Donc, des plaies peuvent apparaître, mais vous ne vous en apercevrez pas. Les plaies non-soignées peuvent alors s'infecter et venir à se gangréner et une amputation est alors nécessaire.
Amène une diminution de l'hydratation de la peau qui mène à une xérose (sécheresse des tissus cutanés), causant des callosités, fissures, crevasses qui peuvent s'infecter et mener elles aussi à une amputation, en finalité.
Amène des déformations osseuses pouvant mener à l'apparition de plaies dites "de pression", lorsque, par exemple un "nouveau" frottement et pression se fait dans les chaussures, dû aux déformations qui progressent.
Une évaluation des pieds, réalisé par une professionnelle de la santé, comme une infirmière formée en podologie ou votre médecin, est recommandée 1 fois par année pour ceux souffrant de diabète, afin de s'assurer de l'absence de plaies, ulcérations ou infection.
Des soins podologiques réguliers, aux 2 mois en général selon l'évaluation infirmière, sont recommandés afin d'effectuer des soins visant la santé de vos pieds : réduction de vos callosités, réduction de vos fissures et crevasses, taille appropriée des ongles afin d'éviter les ongles incarnés et autres blessures, etc.
Prenez rendez-vous dès maintenant!
Au plaisir,
Mélissa Rioux, infirmière en podologie
En savoir plus :

.png)


