J'ai de la corne. Comment l'éviter?
- Mélissa Rioux
- 6 août 2025
- 2 min de lecture
La "corne" ou appelée aussi, hyperkératose, est produite par votre corps, suite à du frottement et/ou de la pression. Votre corps, en mode défensif, produira davantage de cellules de peau à ces endroits afin de se protéger de l'agression ressentie, ce qui occasionnera de la "corne", qui est en fait des "cellules de peau mortes".
Comment diminuer la présence d'hyperkératose ?
Vérifiez auprès d'un orthésiste, si des orthèses pourraient vous soulager
Passer la pierre ponce, MAXIMUM 1 fois/semaine aux zones atteintes
(Laissez une épaisseur de "corne" sinon votre corps le verra comme une "attaque" et en produira davantage afin de se défendre!)
Appliquer de la crème hydratante régulièrement, 1 fois/jour.
Prendre rendez-vous avec une infirmière en podologie, afin de réduire l'hyperkératose (La fréquence des rendez-vous de suivis optimale, est approximativement aux 2 mois, selon vos besoins)
Est-ce qu'il y a des conséquences à garder sa "corne" et ainsi la laisser s'épaissir?
Une hyperkératose qui n'est pas entretenue, peut mener à des fissures et à des crevasses. Ces crevasses sont profondes et saignent si elles ne sont pas "traitées". Donc vous vous retrouvez ainsi avec des plaies, sous les pieds, qui sont aussi sujettes aux infections et qui sont douloureuses.
Une plaie peut aussi se former sous la plaque d'hyperkératose due à la pression lors de la marche. Il m'est arrivée plusieurs fois de devoir référer des patients à leur CLSC afin qu'ils obtiennent des soins de plaie…
Il n'est donc pas à prendre à la légère la présence d'hyperkératose. Vous pouvez cependant AGIR AVANT que des problématiques surviennent. N'oubliez pas que la "corne" est un phénomène normal, mais elle doit être entretenue!
Visitez le www.melissa-infirmiere.com ou téléphonez au 581 985-1299, afin d'obtenir un rendez-vous avec VOTRE INFIRMIÈRE EN PODOLOGIE DE LÉVIS!


.png)

