Infirmière en podologie VS podologue (ou esthéticienne en soins de pieds)
- Mélissa Rioux
- 12 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024
Quelles sont les différences?
Je dois débuter en vous disant que LES PODOLOGUES (ou "esthéticiennes en soins des pieds", ou "pédicures") ne SONT PAS des infirmières contrairement à la croyance populaire.
Il s'agit de 2 métiers, qui ont des tâches et responsabilités bien différentes, en regard des lois, règlements et normes de santé du Québec.

Les infirmières en podologie sont des infirmières enregistrée et diplômées, qui sont membres de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et qui ont additionné à leur formation standard en soins infirmiers, une formation supplémentaire "spécialisée" en tant qu'infirmière en soins podologiques. **Il ne s'agit pas de la même formation que celle des podologues**
Les infirmières en podologie voient le patient comme un tout. Elles sont des professionnelles de la santé, qui vont prendre en compte vos pathologies médicales, par exemple, le diabète, afin de vous prodiguer des soins ADAPTÉS À VOS BESOINS, selon votre situation de santé globale.
Tâches/soins effectués :
Évaluer la santé de vos pieds
Évaluation des chaussures/pantoufles que vous portez principalement (éliminer les conflits pieds-chaussures)
Prendre en compte vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez (par exemple les anticoagulants) afin d'offrir un soin podologique répondant à VOS BESOINS
Établir un plan de traitement infirmier, au besoin (si suivi nécessaire)
Réduire l'hyperkératose ("corne", "œil-de-perdrix"/cors, durillons, crevasses, fissures) à l'aide d'un bistouri et/ou une lame de gouge
Tailler et remodeler (au besoin) les ongles normaux ou altérés/déformés (mycose unguéale, ongles en griffe, ongles incarnés)
Peuvent effectuer un traitement des verrues plantaires (cours supplémentaire à la formation d'infirmière en podologie)
Enseignements/conseils infirmiers pertinents selon la situation des patients
Réfère, au besoin, à d'autres professionnels de la santé
Elles doivent être consultées si :
vous souffrez de problèmes de santé (diabète, insuffisance veineuse/artérielle, prise d'anticoagulants, etc.)
vous avez des problèmes de santé de nature podologique tels que ongles altérés, ongles incarnés, mycose unguéale, ongle en griffe (onychogryphose), orteils marteau, cors, durillons, fissures, crevasses, etc.
soin podologique de base (taille des ongles normaux).
***Les infirmières en podologie n'appliquent pas de vernis à ongles. (Vous pouvez lire dans un de mes autres articles, les effets/conséquences que peuvent découler de son application, en cliquant sur le lien ici : vernis à ongles.)***

Les podologues, ne sont quant à elles ne sont PAS des professionnelles de la santé. Elles sont formées en esthétique des pieds (formation approximative entre 8 heures et 160 heures), qui est accessible à tous et non-règlementée au Québec d'où la disconcordance avec les différents nombres d'heures de formation).
Tâches/soins effectués :
Elles réduisent l'hyperkératose (corne)
Elles taillent les ongles normaux seulement,
Appliquent du vernis à ongles.
Elles peuvent être consultées si vous souhaitez :
un soin de base tel la taille des ongles réguliers (ongles normaux seulement),
que vous n'avez pas d'antécédent médical (PAS de diabète, ni de plaies aux pieds, pas d'insuffisance veineuse ou artérielle, pas de mycose, pas ongles en griffe, etc.)
vous voulez du vernis à ongles (les infirmières n'appliquent pas de vernis à ongles : je vous invite à lire mon article de blog sur les conséquences possibles du vernis à ongles).
(Source : Denise Pothier Santé + )

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le comparatif infirmière en podologie VS podologue sur la PAGE D'ACCUEIL de mon site Web!
**À lire aussi : Article de Marie-France Bélanger de Radio-Canada, le 13 octobre 2020, qui découle d'un épisode La Facture. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1739699/pieds-podiatres-infirmieres-podologues-soins
Au plaisir!
Mélissa, Infirmière en podologie
581 985-1299